Partenaires et liens pratiques
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Anciennement compétent en matière d’élaboration et de suivi du Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets ménagers et assimilés, transféré depuis au niveau régional, le Département planifie et soutient les actions en faveur de la prévention et de la réduction des déchets et participe financièrement à la mise en place des équipements de traitement.
Accompagnant la transition écologique et énergétique de la France, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air.
PARTENAIRES LOCAUX
Crée en 1997, l’entreprise Environnement Massif Central à pour vocation d’aider les industriels et les collectivités a gérer leurs déchets. Leader de la collecte et du tri des déchets des industriels et des ménages sur les départements du Massif Central (Lozère, Cantal et Haute-Loire), l’entreprise s’est peu à peu diversifiée et propose désormais des prestations de valorisation des déchets, issus de »matières premières secondaires ».
RESSOURCERIE L’ARÉCUP
Véritable structure d’utilité publique sociale et environnementale, la ressourcerie l’ARÉCUP développe l’emploi local en favorisant l’insertion et contribue à la réduction des tonnages mis en décharge en offrant une seconde vie aux objets par le réemploi ou la réutilisation.
Le Réel 48 est un réseau d’acteurs éducatifs regroupant une soixantaine de structures et professionnels spécialisés sur les thématiques de l’environnement et du développement durable. Reconnue « Association d’intérêt général », son principal objectif est de développer et accompagner des projets pédagogiques de découverte de la nature et de l’environnement à destination des scolaires et du grand public. Le RéeL met également à disposition de ses adhérents un centre de ressources.
Membre d’Emmaüs France, le Relais a été fondé il y a 30 ans pour faciliter l’insertion des personnes en situation d’exclusion par la création d’emplois durables. L’association se positionne aujourd’hui comme le leader français dans la collecte, le tri et la valorisation des textiles, linges de maison et chaussures (TLC). Basé sur la commune de St Alban sur Limagnole, le Relais 48 organiser la collecte des TLC sur l’ensemble de la Lozère et des départements limitrophes.
MAIS AUSSI LES ASSOCIATIONS :
REPRENEURS
(entités susceptibles d’évoluer)
ÉCO-ORGANISMES PARTENAIRES
(entités susceptibles d’évoluer)