Prévention

“ LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QUE L’ON NE PRODUIT PAS…”Team Recyclage - Compostage

Réduire la quantité de nos déchets est essentiel. La raréfaction des ressources naturelles, l’augmentation des enjeux environnementaux et sanitaires ainsi que le coût élevé de la gestion des déchets rendent, aujourd’hui, la situation préoccupante. Les pouvoirs publics tirent la sonnette d’alarme et incitent de plus en plus l’ensemble des acteurs à agir en faveur de la prévention des déchets.

 

La prévention des déchets correspond à l’ensemble des mesures et des actions prises en amont de la prise en charge de nos déchets par la collectivité (notamment au niveau de la conception, de la production, de la distribution et de la consommation) et visant à réduire l’ensemble des impacts sur l’environnement. Prévenir c’est donc :

Processus de prévention : de la fabrication au réemploi

 

  • Réduire les quantités de ses déchets,
  • Eviter ou retarder leur abandon,
  • Mais aussi limiter la nocivité des déchets eux-mêmes ou de leurs traitements.

 


LES ACTEURS DE LA PRÉVENTION

 

La prévention des déchets ne concernent pas uniquement le consommateur final du produit mais tous les acteurs impliqués par le cycle de vie de nos déchets, de leur production jusqu’à leur prise en charge et leur élimination.

Team Recyclage : acteurs de la prévention des déchetsLE CONSOMMATEUR : chaque citoyen, tant dans sa vie personnelle que professionnelle, doit agir en faveur de la réduction des quantités et de la nocivité des déchets qu’il génère. Ces actions passent par l’adoption des gestes et comportements éco-responsables (tri sélectif, lutte contre le gaspillage alimentaire, stop-pub).

LES COLLECTIVITÉS : elles jouent un rôle moteur d’incitation et d’exemplarité (campagnes de communication, animation des programmes locaux de prévention des déchets). L’action de prévention des collectivités passent également par la mise à disposition de moyens et d’infrastructures permettant une gestion durable de nos déchets comme les  points tri ou encore les déchèteries.

LES INDUSTRIELS : la prévention débute dès la conception. Afin de limiter la production de déchets, les industriels concentrent leurs actions sur la fabrication de produits éco-conçus (durables, réparables et adaptables). Les industriels veillent également à limiter les emballages et le suremballages de leurs produits en leur préférant des emballages réutilisables (matériaux biodégradables, consignes).

L’ÉTAT : l’État définit les orientations stratégiques de la politique publique de prévention des déchets ainsi que les actions de production et de consommation durable. Le Programme National de Prévention des Déchets (2014-2020) prévoit la réduction de 10% des déchets ménagers et assimilés produits par les habitants entre 2010 et 2020.

LES ASSOCIATIONS : les réseaux de ressourceries-recycleries ne cessent de se développer ces dernières années. En plus de donner un nouvel usage à vos mobiliers et encombrants, les ressourceries participent à leur réemploi et leur réutilisation.

 

 

COORDONNÉES DES ANIMATEURS DES PROGRAMMES LOCAUX DE PRÉVENTION DES DÉCHETS DE LA LOZÈRE
► Consulter ICI la carte des programmes locaux de prévention des déchets

Coordonnées C.JANVIER : Programme Local de Prévention Centre Lozère


 

COMMENT RÉDUIRE MA PRODUCTION DE DÉCHETS ?

Astuces prévention déchets