Le traitement des déchets
ITINÉRAIRE DE NOS ORDURES MÉNAGÈRES
Situé au Rédoundel, sur la commune de Badaroux, le Centre Départemental de Traitement biologique des déchets ménagers comprend une usine de traitement et un centre de stockage des déchets ultimes. Mis en service depuis 2003, l’usine traite chaque année environ 25 000 tonnes d’ordures ménagères.
LA COLLECTE ET L’ACHEMINEMENT :
Collectés en camion, les déchets sont soit amenés directement au Rédoundel (pour les cantons les plus proches), soit transitent par des centres de transfert. Les centres permettent de compacter les déchets et ainsi réduire les volumes et coûts de transport jusqu’à l’usine de traitement.
LE PREMIER TRI MÉCANIQUE :
Après avoir été pesés, les déchets sont triés mécaniquement une première fois afin de détourner les éléments potentiellement recyclables. Composés principalement de plastiques, de papiers et de métaux, ces refus sont ensuite acheminés vers le centre de tri le plus proche afin d’être re-triés. Environ 50% pourront être valorisés, le reste sera rapatrié au Rédoundel pour y être enfouis.
LE TRAITEMENT BIOLOGIQUE :
Le flux restant, principalement composé de déchets biodégradables, va être entreposé durant 6 semaines dans des casiers de fermentation afin d’être composté et stabilisé. Ce compost sera régulièrement arrosé de lixiviats (jus issus de la fermentation naturelle des déchets) et ventilé grâce à un réseau de chaleur.
Ce traitement biologique permet de réduire de plus d’un tiers les tonnages à enfouir, économisant ainsi de l’espace sur le centre de stockage et réduisant les nuisances notamment olfactives et environnementales. D’autres alternatives à l’enfouissement existent comme l’utilisation du compost en agriculture, cependant, le manque d’affinage ne permet pas encore cette utilisation.
LE CENTRE DE STOCKAGE :
Il accueille :
les refus de traitement des ordures ménagères (compost stabilisé + déchets non biodégradables de retour du centre de tri)
les encombrants non valorisables issus des déchèteries.
Ces déchets sont enfouis dans des casiers étanches aménagés pour recueillir les eaux de pluie ainsi les jus de décharge. Une fois comblés, ces casiers sont ensuite recouverts et végétalisés. Environ 20 000 tonnes sont stockées chaque année sur le site.
LA VALORISATION DU BIOGAZ
Les « gaz de décharge », provoqués par la fermentation des déchets, nécessitent un traitement particulier afin de limiter les nuisances olfactives pour les riverains les plus proches. Recueillis grâce à des puits installés dans les casiers de stockage, ce biogaz est ensuite conduit jusqu’à une chaudière de cogénération pour y être brûlé puis utilisé comme chauffage pour l’ensemble des bâtiments du site de Rédoundel. Voilà un bel exemple de valorisation énergétique.
ITINÉRAIRE DE NOS DÉCHETS RECYCLABLES
Après un passage au centre de tri de Mende, où ils sont séparés par catégories, nos déchets recyclables suivent chacun une destination particulière au travers de notre département, de la France, ou encore de l’Europe afin de pouvoir être traités et/ ou recyclés dans des usines spécialisées. On parle alors de « valorisation matière ».
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.