Organisation départementale
L’ORGANISATION DES DÉCHETS EN LOZÈRE
En charge d’appliquer les orientations du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets non dangereux, désormais piloté par la Région, le SDEE assure en régie, avec le même service sur tout le territoire et péréquation des coûts, le transport, le traitement et le stockage des déchets ménagers de l’ensemble du département ainsi que de deux communautés de communes limitrophes : Sévérac-d’Aveyron (12) et Cayres-Pradelles 43) pour un total de 112 374 usagers (pop DGF).
LES ACTIVITÉS DU SERVICE ENVIRONNEMENT DU SDEE
1 – La gestion du Centre Départemental de Traitement des Déchets (Rédoundel)
Situé au nord de la commune de Badaroux à environ 7km de Mende ce site permettant le traitement des déchets ménagers lozériens se compose :
- d’une unité de traitement biologique des déchets,
- d’une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND),
- d’une station d’épuration ainsi que d’un bassin de stockage des lixiviats.
2 – La gestion des collectes sélectives
Le syndicat est en charge de la gestion des collectes sélectives (Emballages, Verre et Papier).
3 – Les déchèteries
Le SDEE assure le transport et la gestion du traitement des déchets dangereux et non dangereux issus des 24 déchèteries du territoire lozérien.
4 – La communication / sensibilisation pour la réduction des déchets
Les équipes du SDEE sont très actives dans le domaine de la sensibilisation des populations à la réduction des déchets. Chaque année de nombreuses interventions sont réalisées dans les écoles pour éduquer les plus jeunes au tri et à la prévention des déchets ainsi qu’auprès du grand public lors de visites du Centre du Rédoundel.
CARTOGRAPHIES
Cliquer sur les cartes pour les agrandir.