[ZOOM SUR] Vos armoires débordent ? Donnez vos textiles, chaussures, linge de maison !
Ce sera bientôt l’automne, l’heure de faire le grand ménage dans les armoires pour trier les habits trop petits, trop grands, démodés, abîmés ou simplement qui ne vous plaisent plus.
Même chose pour les chaussures ou le linge de maison.
En apportant vos textiles dans une borne « Le Relais » vous allégez vos placards et vous faites un geste pour l’environnement et pour l’économie solidaire ; alors n’hésitez plus !
Vider son armoire, savoir quels textiles donner… c’est toujours compliqué, voici quelques pistes pour vous aider :
2 fois dans l’année : Triez vos habits non portés pendant la saison passée
Faites un premier tri en sortant de votre armoire tous les habits que vous n’avez pas portés depuis 1 an. Dans ce tri, ressortez les habits que vous êtes sûrs de remettre mais aussi les habits auxquels vous tenez. Pour les autres, sauf exception direction Le Relais !
Au quotidien : Prévoyez dans votre dressing ou à proximité de votre placard un sac « Textiles pour Le Relais »
Chaque fois que vous vous rendez compte qu’un vêtement n’est plus utilisable (trop petit/grand, tâché, démodé…), mettez-le dans ce sac. Une fois rempli, direction la borne la plus proche du Relais !
1 fois par an : Passez en revue de tout le linge de maison ainsi que les chaussures
Mettez dans un sac tous les draps, serviettes, torchons inutilisables ; même chose pour les chaussures (attention à bien les attacher par paire). Vous n’avez plus qu’à aller en faire don au Relais !
Vous êtes prêt à agir ? Voici quelques précisions qui vous sont donnés par Le Relais :
Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :
- Utiliser des sacs de 50 Litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
- Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
- Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
- Attacher les chaussures par paires.
- Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
- Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne.
Pas de recyclage matière possible pour les K-Way, les cirés, les chaussures, la petite maroquinerie et les jouets. Ils doivent être en bon état ou facilement réparables.